Inégalités sociales

L’incidence et la mortalité des cancers ont été associés aux inégalités sociales dans tous les pays industrialisés. Dans l’Hexagone, ces inégalités sociales sont particulièrement marquées pour la mortalité par cancer mais des études récentes ont montré qu’elles existaient aussi en matière d’incidence des cancers.

Par rapport à la moyenne nationale, la population des Antilles se caractérise par un revenu médian plus faible, des inégalités de revenus plus importantes, un taux de chômage plus élevé et une proportion plus importante de personnes bénéficiant d’aides sociales. Les études des inégalités sociales dans le domaine du cancer présente donc un intérêt particulier en Guadeloupe dans ce contexte.

En l’absence de données individuelles, le niveau socio-économique de la zone de résidence est souvent utilisé pour décrire les inégalités sociales de santé. Des indices (indices de défavorisation) peuvent être construits à partir des données du recensement ou d’enquêtes.  Les données démographiques nécessaires pour construire ces indices sont disponibles au niveau de l’IRIS (Ilots regroupés pour l’information Statistique) de résidence qui est le plus petit découpage administratif de l’Insee.

Les indices construits dans l’Hexagone sont peu adaptés aux Antilles car certains des items utilisés sont peu pertinents dans le contexte local. Parmi eux, la notion d’accès au chauffage est inadaptée et la propriété de la résidence principale a une connotation différente dans les Caraïbes, où les ménages à faibles revenus sont aussi souvent propriétaires de leur résidence que les autres.

Le projet GESSICa s’appuie sur les indices de défavorisation disponibles au niveau de l’IRIS et sur les données d’incidence standardisées produites par le registre des cancers à ce même niveau géographique.

Les indices sont présentés graphiquement soit de manière continue (carte 1) soit regroupés en 3 classes (carte 2) pour : les IRIS avec une faible défavorisation (ID1), les IRIS ayant une défavorisation modérée (ID2), et les IRIS ayant une défavorisation forte (ID3).

.