Polluants et cancers

Les pesticides (insecticides, fongicides et herbicides) sont fortement suspectés d’être impliqués dans la survenue de certains cancers. Leur mode d’action est encore peu connu, mais différents mécanismes sont évoqués (génotoxique, promoteur tumoral, immunotoxique, perturbateur endocrinien).  Le projet Gessica étudie dans une analyse exploratoire les associations entre les différentes localisations de cancer et le niveau de pollution par les pesticides.

L’association entre les différents indicateurs caractérisant la pollution par les pesticides, élaborés par le Cirad et la répartition spatiale des cancers incidents est étudiée par une analyse écologique à l’aide de modèles hiérarchiques bayésiens, pour les localisations de cancer les plus fréquentes. L’indice de défavorisation sociale est pris en compte dans ces analyses comme facteur d’ajustement.

Le myélome multiple est une hémopathie maligne dont l’étiologie est mal connue. Son incidence plus élevée chez les sujets noirs suggère l’existence de facteurs génétiques, mais de nombreuses études ont évoqué le rôle d’expositions à des facteurs environnementaux et professionnels dans sa survenue, notamment aux pesticides. Le myélome multiple fait l’objet dans le projet Gessica d’une étude spécifique. Il s’agit d’une étude cas-témoins en population générale qui vise à mesurer l’association entre survenue des myélomes multiples et exposition aux pesticides et à d’autres facteurs environnementaux et professionnels.