Présentation du projet

GESSICa : Facteurs de risque associés aux Cancers en Guadeloupe : Environnement, contexte Socio-économique

Coordonnateur du projet :

Jacqueline DELOUMEAUX (CHU de Guadeloupe)

Organismes partenaires du projet

Objet du projet :

On observe proportionnellement moins de cancers en Guadeloupe que dans l’hexagone. Néanmoins, les cancers de la prostate, du col de l’utérus, de l’estomac et certains cancers du sang y sont plus fréquents. La fréquence des cancers augmente avec l’âge mais de nombreux autres facteurs de risque sont impliqués dans leur survenue. Ces facteurs peuvent être génétiques, liés à des expositions environnementales, à des agents infectieux (virus, bactéries) ou encore au niveau socioéconomique des individus.

Le vieillissement de la population guadeloupéenne prévu à l’horizon 2030 augmentera le nombre de personnes vivant avec un cancer et impactera fortement le système de santé. La Guadeloupe connait par ailleurs une situation socioéconomique plus défavorable que celle de l’hexagone et fait face à une pollution environnementale spécifique par la chlordécone. Notre projet vise à améliorer la connaissance des cancers sur notre territoire en tenant compte de ces différents contextes. Il s’articule autour de deux axes principaux : les inégalités sociales et l’impact des pollutions environnementales sur la survenue et la survie des cancers.

Objectifs spécifiques et méthodologie :

Les objectifs du projet « GESSICa » sont de cartographier les cancers sur le territoire pour identifier d’éventuels regroupements et d’étudier les facteurs de risque à l’origine de ces agrégats.
Ce projet s’appuiera sur deux équipements structurants du CHU de Guadeloupe : le registre des cancers et le centre de ressources biologique Karubiotec™ et associe les compétences d’équipes sur les thématiques des inégalités sociales et des risques environnementaux : l’unité Inserm (IRSET UMR1085) et le CIRAD.

Le programme de travail s’articulera autour des groupes de tâches suivants :

  • Fournir des données de surveillance et de distribution des cancers sur le territoire,
  • Etudier les dynamiques de l’environnement des pollutions par les pesticides et autres polluants et construire des indicateurs explicatifs pour les cancers,
  • Etudier les inégalités sociales d’incidence des cancers en lien avec des indicateurs géographique et socioéconomiques,
  • Mesurer l’association entre polluants environnementaux et cancers,
  • Communiquer et valoriser les résultats scientifiques auprès du grand public, des chercheurs et des autorités sanitaires pour la mise en place d’actions de prévention.

Le projet est organisé en Groupe de Travail ou Workpackage (WP) coordonnés par les différents partenaires :

  • WP0 : coordination (Jacqueline Deloumeaux, registre Guadeloupe)
  • WP1 : Cartographie des cancers (Bernard Bhakkan, Registre Guadeloupe)
  • WP2 : Dynamiques de l’environnement des pollutions par les pesticides (Vincent Bonnal, CIRAD)
  • WP3 : Inégalités sociales et cancers (Danièle Luce, Inserm IRSET 1085)
  • WP4 : Polluants et cancers (Jacqueline Deloumeaux)
  • WP5 : Communication – Valorisation (Jacqueline Deloumeaux)

Impact pour le territoire :

A l’issue du projet, les bases de données constituées seront ouvertes à la communauté scientifique. Elles serviront de support à d’autres projets et à la formation d’étudiants, notamment des thèses.