Qui sommes-nous ?
Crée en 2008, le registre des cancers de Guadeloupe s’est implanté dans l’environnement de santé publique et de la recherche en cancérologie en Guadeloupe. Il constitue avec les registres Guyane et de Martinique un outil de surveillance épidémiologique des cancers dans la zone caraïbe ainsi que dans les départements français des Antilles et des Amériques (DFA).
Étroitement impliqué au plan régional avec les acteurs de la cancérologie (Structure de dépistage, réseau d’oncologie, centre de coordination en cancérologie, Ligue nationale contre le cancer‐ comité Guadeloupe), il participe aux travaux de l’Agence Régionale de Santé au sein du comité de pilotage du plan cancer.
L’importance du registre pour documenter le profil épidémiologique particulier des cancers sur le territoire est essentielle. Avec une incidence globale des cancers plus faible en Guadeloupe que dans l’Hexagone mais de fortes disparités dans la distribution de certains cancers (prostate, estomac, col de l’utérus, poumons), les données fournies permettent de mieux cibler les mesures de prévention et d’améliorer la prise en charge des patients.
Les priorités définies en matière de surveillance et de recherche s’articulent autour de 3 axes :
- La surveillance des effets de la pollution environnementale aux pesticides (axe Guadeloupe/Martinique) sur l’incidence de certains cancers.
- L’identification des inégalités sociales et territoriales de santé dans ces territoires (prévention, dépistage, soins primaires, survie..).
- La surveillance des cancers infectieux à prévalence élevée dans les départements ultra‐marins : Papillomavirus Humain (HPV) et cancers ORL et gynécologiques (col de l’utérus) ; cancer de l’estomac lié à l’Helicobacter pylori.